
Galette des Rois

Nombre de personnes: 6-8
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 20-30 minutes
Ingrédients :
-
2 pâtes feuilletées
-
1 jaune d’œuf
Pour la crème pâtissière
-
1/4 litre de lait
-
3 jaunes d’œufs
-
1 gousse de vanille
-
1 pincée de sel
-
50 g de sucre
-
20 g de farine + 20 g de maïzena
-
1 noisette de beurre pour tamponner la surface
Pour la crème d’amande
-
60 g de beurre mou
-
60 g de sucre
-
2 œufs
-
100 g de poudre d’amande
-
Arôme d’amande amère
Recette :
Crème patissière
1 - Faire chauffer le lait à feu doux avec la gousse de vanille fendue en deux (ou des grains de vanille, ou de l’extrait de vanille).
2 - Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la farine et maïzena et bien mélanger jusqu’à l'obtention d'un appareil lisse.
3 - Verser une « louchette » de lait chaud dans votre mélange œufs/sucre/farine pour commencer à le délayer en remuant doucement pour homogénéiser l’appareil. Ensuite verser le restant de lait (après avoir retirer la gousse) sans cesser de remuer doucement.
4 - Verser le tout dans la casserole et remettre sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à obtenir une crème épaisse. Cela peut prendre un petit moment, le tout est d’être patient, de ne pas cuire trop fort et de remuer sans cesse pour éviter que les œufs coagulent.
Optionnel : Finir en versant la crème pâtissière dans un cul de poule, tamponner la surface de la crème avec une noix de beurre pour éviter la formation d’une « peau » en refroidissant et réserver.
Crème d'amande :
5 - Mélangez la poudre d’amande avec les jaunes d'œufs, puis ajouter le sucre et le beurre mou, et enfin l’extrait d’amande amère (2 ou 3 gouttes). Bien mélanger.
Mélange et repos
6 - Mélanger la crème d’amande avec la crème pâtissière jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Réserver au frais au moins 4 heures (comme on est gourmand et impatient, on a laissé reposer seulement 1h et c'était délicieux !).
Cuisson
7 - Préchauffer le four à 200°C.
8 - Étaler une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie (ou de cuisson) recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Verser en son centre la frangipane en laissant environ 3 à 4 cm de « vide » entre la frangipane et les bords externes de la pâte feuilletée (même si ça n'a pas l'air pour l'instant, c'est ce qui lui permet de ressembler à la galette qu'on connait).
Ajouter la fève en évitant de la placer au centre de la galette.
9 - Avec les doigts ou un pinceau, étaler un peu d'eau sur le bord de la pâte.
Recouvrir de la seconde pâte feuilletée et bien souder les bords avec les doigts (en appuyant bien fort) pour éviter que la frangipane ne s'échappe à la cuisson.
Faire un petit trou au centre afin d'éviter que la galette ne gonfle.
10 - Avec la pointe d'un couteau, dessiner une rosace ou un quadrillage.
Badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf.
11 - Baisser le jour à 180°C et enfourner pour une petite trentaine de minutes (il faut surveiller à partir de la 20ème minute).
Bon délice !